Accéder au contenu principal

PGE : LE PRÊT GARANTI PAR L'ETAT

Pour ceux qui ne l’ont pas utilisé au maximum (3 mois de chiffre d’affaires de référence), un complément peut être demandé jusqu'au 31 décembre 2021, avec prolongation très probable jusqu’au 30 juin 2022. 

Il est ouvert à toutes les entreprises, partout sur le territoire et ce quelles que soient leur taille et leur forme juridique (PME, ETI, agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, entreprise innovante, micro-entrepreneur, association, fondation,...). 

Les entreprises peuvent souscrire un prêt garanti par l'État auprès de leur établissement bancaire habituel, ou depuis le 6 mai 2020 auprès de plateformes de prêt ayant le statut d'intermédiaire en financement participatif. 

Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement n'est exigé la 1ère année. 2 à 4 mois avant la date anniversaire du PGE, le chef d'entreprise prendra la décision sur le remboursement : il pourra décider de rembourser immédiatement son prêt, de l'amortir sur 1 à 5 ans supplémentaires (4 ans maximum en cas de décalage d’un an supplémentaire de l’amortissement du capital), ou de mixer les 2.

La Commission Européenne limite la durée totale à un maximum de 6 ans.

Les banques s'engagent à proposer de façon personnalisée les modalités d'amortissement qui correspondent le mieux à la situation du client et à ses besoins.

S’agissant des taux, les petites et moyennes entreprises qui souhaitent étaler le remboursement de leurs PGE pourront bénéficier de taux bancaires, qui sont les suivants dans les conditions actuelles : 

  • 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023,

  • 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris.

La garantie de l’Etat  concerne 90% du volume emprunté pour la plupart des petites entreprises.